Beaucoup de propriétaires de chats optent pour la litière végétale, car étant plus écologique que la litière minérale. Il est cependant important qu’elle plaise à votre animal de compagnie, ce qui peut lui permettre d’utiliser sa maison de toilette comme il le sent, car le chat étant très exigeant. Nous allons faire le point dans cet article sur les particularités de la litière végétale, qui est également connue sous le nom de litière naturelle.
Une litière entièrement naturelle
La litière végétale pour votre chat est entièrement naturelle à la différence d’une litière silice. Elle est composée de matières végétales et biodégradables à 100%. Aucun composant minéral ou chimique n’entre dans sa composition. Les litières végétales sont disponibles en de nombreuses variétés. Vous ne trouverez aucun composant minéral ou chimique qui vienne s’ajouter à son empreinte carbone lors de sa fabrication. Contrairement aux litières minérales ou à silices qui ne sont pas recyclables et ne se dégradent pas dans les décharges.
Ce type de litière est plus sûr pour votre chat
La litière végétale est fabriquée à partir de fibres végétales et est exempt de tout additif. C’est ce qui fait qu’elle dégage moins de poussière. Votre chat ne pourra donc inhaler aucune poussière toxique. Il s’agit donc d’un type de litière idéal pour les allergiques, que ce soient les chats ou les humains. En plus, les sacs de sont d’une grande légèreté, ce qui en fait un grand avantage pour les humains. Les fibres végétales contiennent naturellement de l’amidon qui s’agglomère facilement pour offrir un bon pouvoir absorbant. C’est ce qui participe à un bon contrôle des odeurs.
La litière en fibres, copeaux de bois ou sciures
Ce type de litière est fabriquée avec du feuillus, ou du bois de conifères. Ce qui en fait une litière végétale pour chat non toxique, et avec un pouvoir très absorbant. Il s’agit en plus d’une litière désodorisante et antibactérienne. Son seul petit inconvénient est qu’elle peut coller aux pattes de votre chat. Ce type de litière provient de la transformation de la sciure et des copeaux de bois qui sont séchés avant d’être pressés en granulés.
Comment vous assurer que la litière végétale plaît à votre chat ?
Vous pouvez vous procurer une litière végétale et vous rendre compte par la suite que votre chat ne fréquente plus sa maison de toilette, alors que son composant doit être apprécié par l’animal. Un chat étant sensible au moindre détail, si sa litière ne lui convient pas, il le fait savoir à son maître. Vous devez donc prêter attention à son comportement pour vous assurer que la litière lui plaît ou non.